ciboue

democratie et paix

Mardi 11 mai 2010 à 20:03

Le Candidat idéal pour la Côte d'Ivoire
http://ciboue.cowblog.fr/images/COSTAVOR.jpg

 
Le choix du nouvel commandant de bord du navire ivoire devient de plus en plus problématique, qu'on croirait les prochaines élections très lointaines, si lointaines qu'on n'est presque convaincu qu'elles n'auront jamais lieu. Pour cause, les nombreuses animosités et le sentiment de haine qui habitent les uns et les autres compliquent d'avantage les choses. On se croirait dans la jungle où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Certaines personnes chercheraient même à prendre des raccourcis pour parvenir à leur fin. Pour d'autres, il faut faire la politique de l'autruche, en s'enfermant dans un mutisme coupable, tantôt, la situation actuelle les arrange fort bien, à tel point qu'ils s'évertueraient à entraver le processus de sortie de crise, au grand dam de tous les démocrates et aussi, de toutes les parties exogènes à cette crise.



Qui de Gbagbo, de Bédié, de Ouattara, de Wodié ou de Mabri, pour ne citer que ceux-là, est le candidat idéal pour la Côte d'Ivoire? 
A les entendre, les partisans de chaque camp clament haut et fort que leur champion est la panacée pour le pays. Celui-là même qui est capable de nous sortir de la léthargie politico-économique dans laquelle les forces occultes de la division nous ont plongé depuis le 19 Septembre 2002, mais surtout de l'isolement international qui en résulte. On essaie alors, de fabriquer des arguments ou des atouts pour les uns et pour les autres. Ceci étant, la campagne électorale est officieusement lancée et chaque état major se met alors en ordre de bataille. Ils affûtent les armes les plus destructives qui soient pour anéantir les forces de l'adversaire. Le combat est impitoyable pour ces femmes et ces hommes qui ne ménagent aucun moyen pour être à la hauteur de l'événement et s'arracher les suffrages de la population au moment opportun. Pour cela, tous les coups, même les plus mystiques sont permis. Ces supporters rivalisent ainsi de talent et d'imagination pour séduire les plus sceptiques des électeurs .

Mais en fait, qui peut réellement être l'homme de la situation pour ce pays aussi riche que compliqué dans sa diversité? Pour tenter de répondre à cette préoccupation, nous allons essayer de dresser le potrait de chaque prétendant au trône en restant évidemment dans une proportion mesurée, objectivité oblige. Ceci étant, nous commençons par le premier en lice, c'est-à-dire le Président Laurent Gbagbo, Président sortant naturellement.


http://ciboue.cowblog.fr/images/Gbagbo.jpg

Laurent Gbagbo
:

Le Président Gbagbo a certainement une revanche à prendre sur son propre destin; lui qui n'a connu très partiellement le bonheur de chef d'Etat au Palais Présidentiel d'Abidjan-Plateau. Il avait à peine dessiné son projet pour bâtir une nouvelle Côte d'Ivoire moderne et adaptée aux réalités africaines, que, patatras!..tout s'écroule autour de lui. 
Pourtant, examinant tout simplement quelques brides du programme gigantesque qu'il a mis en place, qu'on se rend compte de ses ambitions: les conseils généraux, les chantiers pharaoniques ouverts à Yamoussoukro, et puis la haute autorité pour le développement intégré, etc..en disent plus. Mais, la vraie oeuvre de cet infatigable combattant pour la démocratie et la paix, réside dans la profondeur de son âme; la dignité africaine qu'il incarne, son orgueil d'être ivoirien et sa fierté d'être à la tête de ce pays, la Côte d'Ivoire. Car, contrairement aux autres qui ont choisi comme arme politique le dénigrment de leur propre pays, il su gardé cette fibre de dignité cher au Patriarche, père de notre indépendance, feu Felix H. Boigny. Il l'a amplement démontré pendant cette longue crise en refusant de céder aux caprices des marchands d'illusions et de rêves utopistes. D'une manière exemplaire et surtout téméraire, il a tenu tête à l'impérialisme occidental en risquant en premier, sa propre vie et aussi celle des siens. Son abnégation à vouloir rester authentique et intègre lui ont valu les foudres de ses compères africains qui ont définitivement choisi de servir l'Empéreur, au détriment de la dignité de leurs peuples respectifs. Il a préféré subir les critiques, les méchancetés et autes désaprobations de l'opinion internationale pour avoir pris le parti de son peuple.
Certes , on peut lui reprocher son humanité, sa capacité à dédramatiser les situations les plus graves, ou alors son imprudence à banaliser la divinité du pouvoi; mais, on ne pourra pas lui enlever le mérite d'avoir restauré la dignité du peuple africain. C'est pour quoi, nous sommes convaincus que de son vivant, il a inscrit son nom en lettres d'or, dans le palimpseste des héros de notre histoire.
Celui-là, pourra-t-il briguer un nouveau mandat? le vrai? La suite dans notre prochaine édition.

St. Manu         

Par cercleciboue le Mardi 6 juillet 2010 à 18:43
Analyses et prise de position sur des questions d'actualité, les faits et actions relevant du domaine de la politique ou de société. C'est aussi un espace d'échange et de socialisation pour tous ceux qui luttent pour la démocratie et la paix dans le monde.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/2995597

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast