ciboue

democratie et paix

Mercredi 25 août 2010 à 18:13

 Candidat idéal à la présidentielle.....(suite)

Enfin, le compte à rebours à commencer pour les élections présidentielles en Côte d'Ivoire. La commission électorale indépendante (cei) a définitivement fixé la date fatidique au 31 Octobre 2010 et tient fermement à la faire respecter. Enfin, espérons le, nous allons progressivement vers la fin de la crise qui a causé autant de méfaits à nos populations. Les questions pratiques concernant le désarmement effectif de l'ex-rébellion va bon train selon les informations concordantes qui nous sont parvenues.
Ainsi donc, les différents états majors sont déjà en ordre de bataille et sillonnent l'arrière pays en quête de reconnaissance et de voix au moment venu. C'est dans cet optique que nous rompons le silence pour continuer à vous proposer nos analyses.
Après le Président Laurent Gbagbo dans notre précédente édition, nous continuons notre série de présentation; aujourd'hui, nous avons l'honneur de vous présenter le Président Aimé Henri Konan Bédié, ex-président balayé du pouvoir à la suite d'un coup d'état militaire le 24 Décembre 1999.

Bédié:

Quant au Sphinx de Daoukro, le Président Konan Bédié est inévitablement l'homme qui ne mérite pas d'être candidat de nouveau à la magistrature suprême de Côte d'Ivoire. Nous n'avons aucunement l'intention de jeter un pavé dans la mare de ce vaillant fils du pays qui par le passé a été l'initiateur de fabuleux programmes de développement dont la création de certaines entités industrielles qui ont fait la fierté des ivoiriens. Seulement, la vérité nous oblige à situer les choses dans leur contexte réel. HKB, n'a jamais connu la compétition en politique, car, il a toujours bénéficié d'un statut de privilégié le plaçant au-dessus de tous, si bien que les situations ont été toujours arrangées en sa faveur jusqu'à sa prise de pouvoir en 1993, après le décès du patriarche Houphouët. Ce jour-là, le néo-président constitutionnellement désigné s'adressa illico presto au peuple ivoirien, lui demanda de se mettre à sa disposition, oubliant du coup les règles protocolaires, de courtoisie et de respect pour les ivoiriens. Peu importe, ces derniers avaient mieux à faire que de s'attarder sur frasques d'un apprenti président. La suite nous connaissons tous.
Malgré ses déboires, HKB n'a pu tirer les leçons de son échec à la tête du pays.Il n'a pas eu la moindre humilité de faire son mea-culpa, et par conséquent, le courage de se remettre en question. Car, il ne peut pas oublier que le peuple ivoirien s'est mis docilement et respectueusement à sa disposition lorsqu'il accédait au pouvoir. Il ne sait pas non plus que ce pouvoir ne lui appartenait pas en fait mais au peuple qui a le dernier mot.
Pourtant, nous retenons  quand même de lui, l'image d'un personnage profondément ancré dans les principes nationalistes: le fameux concept d'"ivoirité" reste dans l'esprit des gens comme une marque de fabrique, même si aujourd'hui il renie la paternité de cette conception idéologique. Aussi, pensons-nous à son programme de société qui ne peut être effacé de sitôt de la mémoire des gens; l'éléphant d'Afrique a été plus réaliste et prometteur pour un peuple en devenir comme le nôtre, malheureusement, sa réalisation n'a pas eu lieu(....????). Cette mobilisation d'énergie et de ressources aurait été une des rares choses que ce aristocrate de province a su bien faire. Que nous réserve-t-il encore avec son probable retour aux affaires?  

St. Manu 

Par celebrity heights le Mercredi 21 juin 2023 à 8:34
This post is very cool! Thank you for sharing the knowledge! In case you are interested in the https://www.celebheightwiki.com/ information and news, it's our pleasure to have you visit our website.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3031844

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast