ciboue

democratie et paix

Mercredi 27 octobre 2010 à 19:57

Le vote de la raison!!!!!!!


A cinq jours des élections présidentielles, nous avons l'honneur d'interpeller la communauté ivoirienne en droit d'accomplir ce noble devoir, d'assumer avec beaucoup de responsabilités cet acte civilque qui apparaîtrait souvent banal, au vue du folklore qui l'entoure.  Mais en réalité, l'élection présidentielle est lourde de graves conséquences que les électeurs eux-mêmes ignorent au moment d'accomplir ce devoir.  Il va de soit pour chacun qui, pour une raison ou une autre, choisit d'accorder son suffrage à un tel et non à l'autre.  Les raisons sont souvent complexes voir confuses le plus souvent. On retiendra parmi tant d'autres, celles qui marquent de façon sociologique les votants, c'est-à-dire l'appartenance ethnique ou religieuse, les promesses de tous ordres et économiques mirobolantes et fallacieuses à celui-ci ou à une telle région, etc... Difficilement la question idéologique retiendra l'attention des uns et des autres. 

Pour ce vote que retenons comme un examen à haut risque, nous voulons bien exalter nos compatiotes à une grande retenue et de civisme pour démontrer aux yeux de l'opinion publique internationale déjà prête à souffler sur le feu, que le peuple ivoirien est majeur malgré ses différends sur le plan politique. Il faudrait que le lendemain du vote, le monde découvre une autre Côte d'Ivoire unie et solidaire capable de se surpasser en cas de difficulté. Le résultat des urnes nous donnera un Président jugé capable de gourverner la Côte d'Ivoire dans sa globalité. C'est de bonne augure que celui qui a plus d'amour pour son peuple, c'est-à-dire, celui là-même qui se serait sacrifier pendant de longues années pour le bonheur de ses semblables, gagne enfin ces élections.  Nous n'avons pas de favori, objectivité oblige, mais la raison nous contraint à voter le meilleur des candidats en lice. Parce que ce candidat représente à tous les effets les intérêts de notre pays et par extension de l'Afrique toute entière. Car le combat des africains et donc le nôtre aujourd'hui, est la libération totale de notre continent de toute occupation étrangère. Notre candidat est celui qui a enfin compris que les africains doivent s'assumer sur tous les plans. A ce niveau, nous sommes certains que le choix du candidat idéal ne souffrira d'aucune complication vue qu'il y a une seule figure emblématique qui se distingue parmi les 14 prétendants à la magistrature suprême de l'Etat.

Enfin, nous voulons inviter les ivoiriens à voir dans ce choix un seul intérêt, celui de l'élévation de la Côte d'Ivoire et du bien être du peuple ivoirien. Nous devons apprendre à raisonner, pas avec le coeur, mais plutôt avec la tête. Les cinq prochaines années sont déterminantes pour plusieurs générations qui attendent depuis une décennie dans l'anti-chambre du progrès et du développement. Pour une fois, élévons nous au-dessus des contingences existentielles, en privilégiant l'intérêt général du peuple, c'est-à-dire le progrès pour chacun et pour tous. Bonne chance, que le meilleur gagne!

St Manu
          

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3052888

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast