ciboue

democratie et paix

Mercredi 25 août 2010 à 19:51

 Du nouveau dans la cité!!!!!!!!

L'Udpci-vgr ou l'Union Démocratique pour la Paix en Côte d'Ivoire - Vision Guéi Robert, est un des énièmes courants né des dissensions entre les membres fondateurs et/ou dirigeants de cette organisation. Malheureux héritiers de feu Général Guéi Rbert brutalement arraché à l'affection des siens dès les premières heures du coup d'état manqué du 19/09/2002 qui s'est très vite transformé en rébellion armée, ces cadres de tout bord qui composaient la Direction, se serrèrent les coudes pour continuer l'oeuvre du Général. Est-il nécessaire de rappeler que beaucoup d'encre et de salive ont coulé sur les circonstances non encore élucidées de la mort de cet émérite saint cyrien qui eu le mérite de donner à la Côte d'Ivoire, sa deuxième loi fondamentale (2e république)?

Après la mort du général, ces différents héritiers sont descendus dans l'arène pour réclamer chacun sa part de gâteau sans toutefois se soucier de préserver ce qui était cher au mentor. Ainsi donc, chacun prit sa part et s'en alla où bon lui semble. Le noyau qui incarnait tout de même la pensée du Général-Président, connaîtra à son tour une autre scission qu'on pourrait qualifier de trop. Les derniers bastions de la fondation autrefois appelés indéfectibles alliés contre les séparatistes, se brouillèrent à leur tour pour des raisons de principe et non de fond.
C'est alors que Monsieur Siki Blon Blaise, l'un de ces derniers des Mohicans, fort de ses convictions et de son pouvoir, décida de rompre temporairement le cordon ombilical pour fonder son mouvement à lui, s'inspirant bien sûr des idéaux du père fondateur.
C'est de guerre lasse que cet infatigable travailleur surnommé le "bulldozer", prit la douloureuse décision de tourner le dos à ses pères; mais bien avant, il aurait tenter plusieurs fois la réconciliation avec ces derniers qui, n'ont pas voulu entendre raison pour éviter la rupture.
C'est ainsi que, le 15/11/2009, il va choisir la place de Paris pour annoncer publiquement la création de son mouvement dénommé Udoci-Vgr avec pour slogan: "une action vaut mieux que mille paroles".
Des voyages dans l'Hexagone se succèderont pour consolider ce nouveau mouvement. Ainsi, le 23/01/2010, sera le jour de la consécration de son action par la cérémonie d'investiture du bureau et du Président en la personne de Mr Gbè Mommy Serge.  Depuis ce jour, cette nouvelle organisation ne cesse de prendre des hauteurs en s'imposant dans le gotha des vétérans de la politique ivoirienne sur la scène de Paris. Aujourd'hui, l'Udpci-vgr se distingue par sa méthode pragmatique et sa vision philosophique de l'avenir politique en Côte d'Ivoire. Cette nouvelle organisation se consolide de plus en plus avec la mise en place de l'Union des femmes de l'Udpci-vgr, dirigée par Mlle Blé Ouloa Yvonne, choisie par ses camarades après de longs atermoiements.
Aujourd'hui, le courant est redescendu des nuages où il était perché et poursuit son petit bonhomme de chemin entre espoir et incertitude. La rencontre de Beauvais tenue le 14/08/2010 et qui devait répondre à certaines questions des militants n'a rien donné de concret sinon l'issue des élections présidentielles nous éclairera sur l'avenir de ce courant. En attendant, tout le monde derrière Gbagbo pour la victoire au premier tour, conclura le Président Siki Blon Blaise qui était présent à cette occasion. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3031884

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast