ciboue

democratie et paix

Vendredi 16 juillet 2010 à 14:00

Bédié, Banny: à qui reviendra le Pdci?

Le plus vieux parti de Côte d'Ivoire, c'est-à-dire celui créé par le père de la nation Felix Houphouët Boigny, est en ce moment à la croisée des chemins. La lutte pour le leadership que vient d'engagé l'ex gouverneur de la BECEAO et Premier Ministre de la transition anti-crise et le Président Aimé Henri Konan Bédié, risque de déboucher sur de véritables réformes pour ce parti. Il faut reconnaître que la vérité finie toujours par triompher et ce n'est pas Mr Laurent Dona Fologo qui dira le contraire. Après la chute du Président Bédié, le deuxième Secrétaire Général du vieux parti après feu Philippe Yacé, avait avancé la nécessité d'initié le débat pouvant conduire à des réformes en profondeur pour redonner un nouveau souffle à leur organisation. Malheureusement, ses propos lui ont valu une pluie d'invectives de toute part, suivie immédiatement de sa descente aux enfers. Mieux, LDF s'en porte mieux et n'a rien à envier à quelqu'un, la preuve, son RPP rayonne allègrement.
Gagnés par l'esprit chauvin et englués dans des considérations mesquines, certains partisans du parti ont refusé de voir la vérité en face et refléchir au moins un temps soit peu, sur l'opportunité d'un débat interne plus ou moins interrogatoire sur l'avenir de ce pdci moribond et lacéré.

La première conséquence de ce refus de voir les choses en perspective sera le rendez-vous manqué aux élections de 2000 pendant lesquelles aucun candidat pdci ne fut présenté; on connaît la suite. De lâcheté ou pour des raisons très interessées, certains barons du parti prirent faits et causes pour le Président en exil. Ainsi, de fil en aiguille, le cordon qui rélie le chef à ses troupes fut recousu au grand dam de la volonté des ivoiriens de voir enfin s'opérer des changements à la tête de cette organisation historique, car, si on a coutume de dire "on ne change pas l'équipe qui gagne", on veut par la même occasion dire, "il faut changer l'équipe qui perd"; et cela, les militants du pdci ne l'on pas compris, dommage!!!!
Et comme on paye cash souvent certaines erreurs, la situation qui prévaut aujourd'hui au sein du parti de felix H. Boigny, n'a rien d'étrange ou de subversif comme d'autres veulent l'insinuer. Il s'agit là d'un processus naturel, ce qu'on peut appeler en d'autres termes "l'autodynamisme": signification, tout ce qui vit doit se transformer, laissant la place à une nouvelle génération. Si on refuse systématiquement et catégoriquement ce changement, alors, il simpose deux hypothèses: 1°)- la mort définitive de l'espèce peut survenir; 2°)- une révolution s'en suit et force le changement afin de pérenniser le processus qui avant tout est naturel. Morale: si on s'éternisait au pouvoir, le père fondateur ne serait pas mort; il faut savoir passer la main, monsieur le président.
En résumé, disons alors que les ambitions du PM Charles Konan Banny sont légimes et méritent d'être prises en considération. Cela va de soi pour une pratique plus correcte de la démocratie dans un pays où les populations demandent de plus en plus de liberté de mouvement et d'expression. 

Comment peut-on prétendre (re)gouverner un pays qui démande autant de réformes si on est pas capable d'engager des mesures de changement dans sa propre formation politique? Pourtant, nous avons des exemples sous les yeux; qu'on le veuille ou non, Gbagbo constitue jusqu'à preuve du contraire, un modèle de démocratisation à toute épreuve. Alors que certains s'accrochent au pouvoir en demeurant Président de parti et Président de la République, ce dernier se désengage de toute responsabilité partisane pour être seulement  le Président des ivoiriens, après quoi, il deviendra un simple citoyen. C'est ça, être un homme d'Etat, celui qui reste indéfiniment dans les annales de l'histoire.

St. Manu

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3019095

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast