ciboue

democratie et paix

Mardi 20 juillet 2010 à 16:45

Tagro blanchi par la justice!!!!!

Compromis par des insinuations infondées (c'est le cas de le dire) du Président Mamadou Coulibaly, second personnage de l'Etat ivoirien, le ministre de l'intérieur Désiré Tagro, vient d'être innocenté par la justice de son pays des accusations portées à son encontre. Du coup, le Président de l'Assemblée Nationale devient un menteur ou par courtoisie, un faux accusateur. Ce qui l'expose à son tour à une action judiciaire de la part de sa victime pour diffamation ou fausse accusation. L'affaire est grave, voir gravissime, car, à ce niveau des institutions de l'Etat, il y a des limites qu'il ne faut pas franchir. Alors on se demande que va donc se passer? Le bourreau deviendra - t - il  la victime ou alors, on classe tout simplement l'affaire pour vaguer aux occupations quotidiennes comme si de rien n'était? Pour cette histoire qui suscitait tant d'espoir pour la justice ivoirienne et pour la classe politique toute entière vient de connaître son épilogue d'une manière qui laisse l'observateur sur sa faim.

Il est certain que la justice ne pourra jamais exposer sur la place publique le résultat de ses investigations, mais, des questions d'importance capitale subsistent et n'auront jamais de réponses. Pour l'homme de la rue, la question serait: "a qui profite cette décision aussi hâtive de la justice sur des chefs d'accusation aussi embarrassants?" "Le procureur de la république a t-il subi des pressions ou a-t-il respecté une certaine logique d'intérêt national comme le processus de paix de Ouaga?" Ou alors, la justice a tout simplement fait ami-ami avec le pouvoir se marrant de l'opinion des citoyens ivoiriens? Cette dernière hypothèse est improbable quand on sait ce qui est advenu aux responsables de la filière café-cacao. D'ailleurs, on pourrait se demander comment la justice a-t-elle fait pour envoyer Tapé Doh et ses collaborateurs à l'ombre? Peut-être que les enjeux sont différents et le cas de Tagro relève d'une particularité politique exceptionnelle?

Des suppositions, rien que des suppositions qui laisseront à  coup sûr, les observateurs avec peu de réponses.
  
Cependant, les militants du front populaire ivoiriens ne doivent en aucune manière, se rejouir de cette situation qui ne fait pas honneur à leur organisation. Ils doivent nécessairement engager le débat pour comprendre mieux comment ils sont arrivés à ces frustrations en cette période aussi délicate de campagne électorale. C'est l'occasion peut-être pour ce parti de poser un regard critique, voir autocritique sur son fonctionnement, sa classe dirigeante et sa structure de base, afin de déceler la moindre faille qui puisse faire grincer les dents. Nous sommes convaincus que le FPI a les moyens inrellectuels et les hommes qu'il faut pour engager des réformes adéquates en son sein. La route de la victoire du candidat Gbagbo passe aussi par là.

Par référencement web le Jeudi 3 septembre 2015 à 17:05
Je vous remercie pour l'information.
Par serrurier paris 75015 le Lundi 7 septembre 2015 à 5:21
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3020467

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast