ciboue

democratie et paix

Vendredi 25 juin 2010 à 22:14

La sanction a été sévère pour l'Afrique!

A la fin du tour éliminatoire de la coupe du monde FIFA 2010 organisée en Afrique du Sud, la sentence tombe comme un couperet. Des six équipes africaines engagées dans cette compétition, seul le Ghana hisse haut la bannière de l'Union africaine. Le bilan quoique compréhensible, laisse tout de même des interrogations sur le mode de fonctionnement des arcanes de cette compétition intercontinentale. On savait déjà des enjeux économiques qui entourent la coupe du monde FIFA, mais ce qu'on ignore encore, c'est le rôle que joue l'Afrique dans cette mascarade européenne qui veut  toujours la rélèguer au dernier rang. C'est un constat qui s'impose et qui mérite d'être médité et pris en compte par les instances supérieures de notre football, mais aussi par tous les acteurs, journalistes et chroniqueurs y compris, sans oublier surtout nos pouvoirs politiques qui doivent hausser le ton pour se faire entendre afin d'éviter ces frustrations.

Quant aux résultats sportifs, il faut noter tout de même la performance de l'Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire qui ont démontré les réelles capacités et potentialités footballistiques des africains. Les autres, loin d'être ridicules ont essayé malgré l'environnement un peu austère de tirer leur épingle du jeu. Dans tous les cas, on ne peut pas rougir devant ces résultats en dents de scie, quand on voit les finalistes de la dernière coupe du monde FIFA 2006 sortir la tête basse, car tombés sans gloire. C'est donc le moment de dire que nous devons maintenant franchir la seconde étape qui est économique. On ne peut plus se poser la question de savoir si l'Afrique mérite les cinq places qui lui sont octroyées par la FIFA. Car, nous avons acquis de hautes luttes ces places qui d'ailleurs s'avèrent insuffisantes eu égard, l'essort sans cesse croissant de notre football. Aujourd'hui, les joueurs africains constituent l'ossature des club européens qui glannent des lauriers. Si nous avons vaillamment conquis  ce rang dans le concert des nations, il va de soi que nous consolidions cette position en nous imposant à haute voix à travers les médias et dans les instances internationales où nous intervenons pour revendiquer un traitement équitable avec les soi-disants grandes nations du football. J'ai été désagréablement surpris de lire dans un quotidien ivoirien, "nuit & jour", un chroniqueur militer pour la réduction des places concédées aux africains pour tout simplement éviter d'être un complément d'effectif. J'en déduis sans refléchir que ce journaliste manque visiblement d'entrain dans le metier qu'il a choisi d'exercer. Sinon, comment peut-on imaginer en ces temps de lutte de classe dans un contexte particulièrement difficile de mondialisation, rénoncer à ses propres acquis en faveur d'autres continents "pour réduire les dépenses superflues consenties à l'Afrique par la FIFA " (hic !) ? Je ne m'en reviens pas, qu'on puisse assumer un tel niveau de déchéance. Mr Franck Boyo car c'est de lui qu'il s'agit a intérêt à revoir sa copie avant d'intervenir sur des questions aussi sensibles que la place de l'Afrique sur le plan international.

Maintenant, tous les esprits, les mânes et tous ce que nous avons de précieux doit impérativement faire un seul bloc pour accompagner le Ghana dans cette aventure que nous souhaitons de tous nos voeux être  plus longue que les autres fois. Notre représentant a désormais besoin de nous, afin de pouvoir hisser la banière africaine le plus haut possible. c'est un devoir qui s'impose à tous ceux qui se réclament dignes fils et filles de l'Afrique. La victoire du Ghana va certes nous consolider dans l'espérance de se jauger au même niveau que les autres continents, mais, c'est surtout une question de dignité . Blacks Stars, faites nous rêver.

St Manu 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3012376

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast