ciboue

democratie et paix

Vendredi 3 septembre 2010 à 17:19

 Racisme d'Etat!....

La France de Nicolas Sarkozy est en ce moment confronté à un très vilain problème de déportation de masse des ressortissants roumains jugés persona non grata par les autorités françaises. Le très pragmatique ministre de l'intérieur, bras séculier du Président de la république n'a pas hésité un instant avant de prendre la décision de chasser du sol français ces citoyens d'un pays membre de l'Union européenne. Sa volonté de régler les problèmes de l'état sans tergiverser sur les termes, lui ont donné la fâcheuse réputation d'être l'homme le plus dur et le plus déterminé du sérail présidentiel. Mr Brice Hortefeux, car c'est de lui qu'il s'agit, a déjà fait ses preuves lorsqu'il était au ministère de l'immigration avec ses opérations coup de poing qui ont fait reconduire manu-militari, bon nombre d'africains, notamment les maliens chez eux en charters. Mais cette fois, les choses sont bien différentes; car, les citoyens roumains sont communautaires et à ce titre, bénéficient autant que tous les autres européens de l'Union, du droit de circuler librement à l'intérieur de tous les états qui ont signé les accords Schegen.

Le moins qu'on puisse imaginer, c'est qu'adviendra t-il de cet Europe qui éprouve autant de difficultés à se consolider? L'idée de cette Europe tant souhaitée par les politiques tiendra t-elle le coup après cette agression délibérée du régime Sarkozy de la cinquième république? On se demande quelle serait la suite?
Cependant, la gêne dans tout ça, est que cette histoire réveille de tristes souvenirs de déportation de masse de population sur base ethnique. La dernière fois que cela a pu se passer, on s'en souvient encore aujourd'hui, beaucoup de vies humaines ont péri dans des conditions effroyables. L'Etat français qui du reste était mêlé de près ou de loin à cette expédition punitive ne devait pas feindre d'ignorer ce que représente une telle décision. Cet Etat que les autorités d'aujourd'hui incarnent de fort belle manière a dû faire par le passé des erreurs qui sont loin d'être pardonnées par la mémoire collective de l'humanité. C'est à ce titre, que l'action du ministre de l'intérieur suscite bien des inquiétudes sur le plan humain.

Pas de surprise pourtant, quand on se réfère à la politique affichée par Sarkozy avec ses conceptions idéologiques populistes et bling-bling, il annonçait déjà ses intentions avec la discrimination positive, l'immigration choisie, et le refus catégorique d' envisager une politique de régularisation des immigrés présents sur le sol français, maintenant ceux - ci dans un état permanent de clandestinité; faisant  d'eux des boucs émissaires à brandir au moment opportun, quand la situation l'exige bien entendu. Ce slogan sécuritaire employé pour endormir les citoyens les plus crédules, commence heureusement à laisser place à une volonté de persécution raciste et xénophobe. C'est pour quoi, l'offensive que les associations et les ONG s'apprêtent à donner représente à la fois une possibilité de survie et en même temps un éveil de conscience collective pouvant donner l'espoir aux minorités non visibles.    
Nous reviendrons sur cette histoire qui suscite un vif intérêt pour nous et pour nos frères, les damnés de la terre.

St. Manu  

Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 20:58
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par ouverture de porte paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:24
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3035003

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast