La Coopération internationale...
La coopération internationale, dans sa complexité, aura fourni des bases élémentaires nécéssaires à l'implantation d'un système d'échange Nord-Sud ayant pour objet la promotion du développement durable. Plusieurs oganisations non gouvernementales (ONG), ont déjà initié des projets allant dans ce sens. Mais, malheureusement, les choses à faire sont nombreuses et sont loin d'être toutes accomplies.C'est pourquoi, nous croyons important et surtout primordial de proposer de nouvelles initiatives.
Notre idée consiste à faire participer aux actions de développement durable, des citoyens européens conscients que la coopération internationale pourrait être une solution pour combattre dans un esprit de communauté, les problèmes liés à la pauvrété et à l'expansion planetaire de la misère. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des âmes prêtes à poser des actes concrets allant même au-delà de l'action humanitaire. Nous savons aussi que des millions de contribuables payent régulièrement, en plus de leurs contributions fiscales des sommes qui sont allouées à des organisations souvent fictives, ou alors, incapables de leur retourner les résultats de leurs investissements. Il y a aussi malheureusement, d'autres qui utilsent ces dons à des fins douteux et crapuleux. Ils n'ont aucun respect pour ces donateurs qu'ils considèrent comme de simples numéros à consignés dans un régistre de comptabilité. Malgré ce mépris, les valeureux bienfaiteurs continuent de financer ces activités humanitaires.
Notre objectif est de changer cette pratique en impliquant directement le donateur dans la gestion et la réalisation des projets que nous leur soumettrons. Nous pensons que cela soit nécéssaire pour la simple raison que la notion de transparence est une des valeurs que voulons promouvoir; utile aussi, afin d'intéresser de très près, les principaux acteurs du financement, aux actions à réaliser. Nous adapterons les habitudes de nos donateurs à notre pratique de sorte qu'il n'y est pas d'incidents ou de conflits. Dans tous les cas, nous souhaitons que l'intervention de nos bienfaiteurs soit le fruit d'une coopération réelle et consolidée.
Toutefois, nous proposons la création de coopératives dans le secteur tertiaire, comprenant les services, l'artisanat, l'agriculture, etc...C'est un projet dynamique dont la mise en oeuvre nécéssite de modestes moyens, mais qui s'autofinance entièrement.
Enfin, nous reviendrons sur les détails dans notre prochaine édition. Pour le moment, nous voulouns tout simplement, avoir votre opinion sur la faisabilité de ce projet très ambitieux.