ciboue

democratie et paix

Jeudi 17 juin 2010 à 13:45


L'Afrique du Sud, le centre du monde....

Depuis le 11 juin 2010, le pays de Mandela est devenu le centre du monde. Les trente deux meilleures formations footballistiqes des six continents se sont données rendez-vous pour se disputer la suprématie. Après les premiers matches, on peut avancer un bilan sommaire qui place les pays du soleil levant en tête avec deux victoires et une défaite honorable sur trois; suivis de l'Amérique qui compte trois victoires, quatre nuls et une défaite sur huit; les résultats des représentants africains sont mitigés avec une seule victoire, deux nuls et trois défaites plus ou moins décevantes; quant au vieux continent, il faut dire que les résultats sont plus que décevants avec les nuls concédés par l'Italie, la France et l'Angleterre pour ne citer que ces gros calibres.

Le mondial 2010 s'annonce avec beaucoup de surprise eu égard ces petits poucets qui ont mis en difficulté les vieilles nations du football auréolées de gloires. Toutefois, reconnaissons que rien a été joué encore, car, les vraies hostilités ne font que commencer. C'est pour cette raison que nous restons optimistes quant à la qualité du jeu. Nous pensons que le spectacle sera guaranti à 100% pour le plaisir des amoureux du ballon rond.

Revenant à l'événement proprement dit, nous sommes heureux que le premier mondial organisé en terre africaine, soit un franc succès sur le plan organisationnel. Les africains viennent de démontrer aux yeux du monde entier, qu'ils sont capables de grandes choses, pourvu qu'on leur fasse confiance. Ce premier essai s'est très vite transformé en coup de maître, et nous devons en être fiers. Sur le plan du jeu, il faut reconnaître les mauvais débuts de l'Algérie, du Nigeria et du Cameroun qui, disons le, nous ont habitué à mieux. L'entrée en fanfare des équipes comme la Ghana qui a signé la première victoire du continent, la Côte d'Ivoire qui a tenu en échec l'ogre portugais de Christiano Ronaldo, le joueur le plus cher du monde, et surtout de l'Afrique du Sud qui a offert le premier but du mondial au peuple africain.
Sur le plan du spectacle, saluons avec une lueur de gaîté, le peuple africain qui ne veut pas manquer l'événement. Les vuvuzelas et autres instruments traditionels rythment bien la cadence; en tout cas, le spectacle est assuré!!!!     

Par Code Promo Uber Juin 2015 le Samedi 5 septembre 2015 à 19:19
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:00
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3009233

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast