ciboue

democratie et paix

Mercredi 30 juin 2010 à 21:28

Le tri est fait.

Les huitièmes de finale de la 19e coupe du monde FIFA de football ont rendu leur verdict le 29/06/2010 avec la victoire de l'Espagne sur la décévante équipe du Portugal (3e du classement FIFA). Comme on le disait  dans notre première édition, cette compétition a confirmé tout ce qu'on avait pensé d'elle. Les surprises initiales ont donné une nouvelle configuration de la planète foot où l'Amérique latine est le centre . Ainsi donc, quatre représentants sudaméricains se distinguent de fort belle manière en surclassant leurs adversaires; le vieux continent qui nous a habitué à de bonnes choses, s'avère la fausse note de cette compétition en plaçant seulement trois équipes en quart de finale, l'Afrique, continent organisateur se console avec une place bien acquise. Les continents Asie et Océannie ont été malheureusement rattrapés par la réalité.

Le vendredi 02/07/2010, débute la préavavnt dernière phase de la compétition avec peut-être la confirmation de la suprématie brésilienne et la probable entrée dans l'histoire du Ghana, honorant l'Afrique toute entière. Si le Brésil a les moyens de se défaire de son adversaire du jour, le Pays Bas, la partie ne sera pas facile pour notre représentant qui doit croiser le fer avec la tonitruante et entreprenante formation uruguayenne, double champion du monde ( 1936 et 1950). Mais, il faut compter avec nos garçons qui ne sont pas à leur premier essai. Déjà champion du monde u21, les camarades de Gyan n'ont pas dit leur dernier mot et sont sûrement décidés à signer un bail avec l'histoire. Le soir du vendredi 02 juillet, nous seront certainement des millions de fans inconditionnels à jubliler; car cette équipe déçoit difficilement et sait honorer son engagement. Seulement, nous sommes inquiets des comportements éhontés des dirigeants de la plus haute instance du sport roi qui oublient délibérement la présence des autres pays à cette coupe du monde; Joseph Blatter le tout puissant Président de la "International Football Association", s'est tristement illustré lors de son mea culpa pour les erreurs arbitrales, à ne citer que les deux victimes de l'Argentine et de l'Allemagne, c'est à dire: la Slovaquie et l'Angleterre, sans dire un mot de la Côte d'Ivoire frustrée d'une grossière bevue arbitrale contre le Brésil. Nous avons des raisons de dire que si nous rivalisons d'égal à égal sur le plan sportif bien entendu avec les autres nations, nous n'avons pas maitriser les pratiques des arcanes de la FIFA. Toutefois, nous gardons l'espoir qu'un jour, nous remporterons cette autre bataille.

Par ailleurs, il faut noter avec beaucoup de tristesse, le grand déballage après défaite dans certains pays dont la France et l'Italie, finalistes de la dernière coupe du monde 2006 en Allemagne. Ces pays habitués à glaner des lauriers sont malheureusement tombés après le premier tour. Les têtes ont commencé à tomber, particulièrement en France où, après la démission du Président de la FFF, la politique s'est empressée à reprendre la main pour mettre de l'ordre dans cette institution qui intéresse plus de la moitié des français. 

Malgré tout, la compétition poursuit allègrement son petit bonhomme de chemin, faisant sur son parcours des heureux et des malheureux. Dans tous les cas, attendons le dénouement de cette coupe pour dire le dernier. En attendant, allez ! allez ! allez ! Black Stars !!!!!!!!!!         

Par net worth le Mercredi 20 décembre 2023 à 9:14
Billie Eilish - the youngest person and second person ever to win the four main Grammy categories, was born in December 18, 2001, find out more about her net worth on https://www.idolnetworth.com/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ciboue.cowblog.fr/trackback/3014083

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast